La Brûlerie d’Alré est une PME morbihannaise basée à Plougoumelen, spécialisée dans la torréfaction artisanale de cafés haut de gamme. Son café se vend aux particuliers en propre dans ses 3 boutiques d’Auray, Vannes et Lorient (2 autres boutiques devraient ouvrir en 2020). Mais la PME s’adresse aussi aux professionnels, notamment dans le secteur café-hôtellerie-restauration ainsi que dans la distribution automatique (les fameuses machines à café d’entreprises). L’entreprise emploie aujourd’hui 43 salariés et affiche une belle prospérité : sa croissance dépasse les 10% et son chiffre d’affaires devrait avoisiné les 6 millions d’euros !
Une grande histoire d’amour… du café !
L’histoire de l’entreprise a débuté en 1971.. par un coup de gueule ! Claudine Hébert, alors patronne d’un bistrot à Quiberon, est très insatisfaite de la machine à café mal réglée qu’on lui confié. Elle appelle alors la société pour se plaindre et échange avec son créateur, M. Michel Noslier. C’est le coup de foudre : Mme Hébert devient alors Madame Noslier, et l’aventure de la Brûlerie d’Alré démarre, avec l’ouverture de leur première boutique à Auray. Le succès est au rendez-vous. Les deux fondateurs ont alors l’idée de développer une gamme dédiés aux professionnels, que Mme Nsolier connait bien : cafés, hôtels et restaurants.
En 1982, c’est Erik Hébert, fils de Madame Noslier, qui reprend l’entreprise familiale.Quelques années plus tard, pour suivre la demande et s’adapter au marché, une gamme spécialement conçue pour la grande distribution est lancée. Au début des années 2000, c’est le secteur de la distribution automatique qui intéresse La Brûlerie d’Alré.
Et bien sûr, en 2016, La Brûlerie s’inscrit dans la grande aventure de la vente en ligne :
Depuis, le flambeau a été repris par l’un des fils et l’histoire de la Brûlerie continue.
Une réussite avant tout humaine
Cette réussite n’est pas le fruit du hasard.C’est déjà la passion du café qui a guidé l’entreprise à faire découvrir au plus grand nombre les meilleurs cafés du monde. Avec la passion vient le partage… et le goût de la qualité, autant des produits que de la relation à l’autre.
Car l’humain est au coeur de cette PME bretonne. Leur objectif n’est pas d’écraser la concurrence, loin s’en faut. Ils sont beaucoup plus préoccupés par leur clientèle, qu’ils veulent satisfaite et fidèle. La meilleure publicité pour eux, c’est le bouche à oreille ! Et si l’entreprise mise effectivement sur l’innovation, devenue une condition sine qua non pour survivre dans le monde ultraconcurrentiel d’aujourd’hui, elle a su depuis ses débuts investir dans sa véritable valeur ajoutée : les hommes et les femmes qui font de l’entreprise ce qu’elle est. C’est moins la nécessité que les rencontres qui motive les embouches au sein de la structure. L’équipe et soudée, motivée et c’est certainement le secret de la longévité et de la prospérité de la Brûlerie.
Après un demi-siècle d’activité, on ne peut en douter !