Comment attirer et fidéliser les jeunes pour vos PME ?

Comment attirer et fidéliser les jeunes pour vos PME ?

Le potentiel de la jeunesse peut être un fer de lance pour faire avancer votre PME. Entre talent, idées innovantes et enthousiasme, ils peuvent représenter à eux seul toute la vigueur d’une société. Plus qu’indispensable dans une société chaque jeune est un potentiel en devenir dont il ne faut pas sous-estimer, comment trouver la perle rare ? Quels sont les avantages d’avoir de jeunes pousses ? Et surtout comment les retenir dans un milieu, où les opportunités sont nombreuses et peuvent les faire balancer. Nous avons étudié la question, notre constat sur le sujet.

Pourquoi choisir de jeunes talents ?

Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi la plupart des entreprises actuelles se ruent sur la nouvelle génération entrante ? Si l’expérience et les années étaient privilégiées il y a un temps, les recruteurs optent pour un virage à 90° actuellement. Les raisons bien entendu, sont légitimes et cette nouvelle gestion des ressources humaines s’explique très facilement. La jeunesse fraîchement diplômée constitue en effet un vivier de talents, bien que peu expérimentée, cette catégorie représente un nouveau souffle qui ne souhaite qu’apprendre et comprendre. Le chemin, bien entendu sera long durant l’apprentissage, mais s’il s’agit d’un bon élément, vous saurez le « dompter ».

Voici les raisons qu’avancent les PME enquêtées qui favorise le recrutement de jeunes.

  • Une source inépuisable, les jeunes diplômés, ce sont des millions de sortants par an, peu importe le domaine. Il vous sera facile de chercher de nouvelles recrues et ainsi de pouvoir choisir le bon élément.
  • Une volonté de travailler, l’enthousiasme et au rendez-vous, mais également l’envie de travailler. Il faudra toutefois intégrer la nouvelle recrue dans un domaine qui l’intéresse et le faire comprendre qu’il est indispensable.
  • Une passivité exemplaire, une fois intégrer dans le monde du travail le jeune rebelle, se transforme en un bon élément qui vous écoute contrairement à ce qui se laisse croire. Question discipline, il n’y a donc pas à se soucier bien qu’un certain encadrement soit nécessaire de temps à autre.
  • De nouvelles visions, les jeunes sont amenés à se surpasser durant leur cycle universitaire. Grâce à cette nouvelle approche, ils peuvent contribuer à développer de façon efficace votre PME. Une fois que votre apprenti maîtrise son « sujet », n’hésitez pas à lui demander conseil. Il aura peut-être des solutions à vous faire découvrir.

Comment attirer les jeunes dans votre PME ?

Le défi est de pouvoir être l’entreprise de référence face aux entreprises concurrentes. Il faut être la société où « travailler est agréable et tendance ». Savoir jouer sur la communication est donc indispensable. N’hésitez pas à faire parler de vous en bien, en offrant une large diffusion de ce que représente votre société. Voici comment viser les jeunes :

  • Les réseaux sociaux, les jeunes ne s’informent et ne se connectent qu’en grande partie par ce type d’outil. Très efficace, ce sont les meilleurs moyens de communication pour viser les jeunes
  • Mettre vos salariés en scène, à travers des vidéos que vous diffuserez sur les réseaux et sur les sites de vidéos en ligne, filmer les conditions de travail et l’ambiance de l’entreprise.
  • Un salaire attractif, ce qui attire en premier, c’est bien entendu le salaire. Il faudra mettre ainsi la main à la poche pour avoir les meilleurs éléments.
  • Venez aux jeunes, faciliter l’adhésion aux recrutements comme par exemple des recrutements en ligne ou par téléphone. Vous gagnerez en temps et vous attirez plus de jeunes.

Comment fidéliser les jeunes pour vos PME ?

Vous savez comment les attirer, il faudra également savoir s’y prendre pour les retenir. Les méthodes de gestion en ressources humaines et en management sont importantes, et doivent être particulièrement bien étudiées. Il faudra savoir également distinguer le jeune qui souhaite travailler sur le long terme et le jeune qui n’est que de passage. Cela constitue en effet, le grand dilemme dans le recrutement de jeunes. Les statistiques sont lourdes et seul 1 jeune sur 10 pensera à rester, les autres testent. Ce sera du temps perdu, financièrement, mais également des formations à faire et à refaire de quoi vous décourager. Voici quelques méthodes de management pour retenir vos jeunes talents :

  • Le côté financier, il faudra savoir retenir vos bons éléments et les appâter par le système de la « carotte ». Les avantages et autres primes, sont ainsi à privilégier selon les performances bien entendues.
  • Un environnement agréable, le jeune doit aimer son cadre de travail et son milieu professionnel. Il faudra ainsi savoir l’entourer dès le départ jusqu’à ce qu’il soit opérationnel et le familiariser avec ses futurs collaborateurs.
  • L’évolution de carrière, il est important d’appuyer sur ce point. Peu importe la proposition d’emploi, vous devez lui faire comprendre qu’il y a des possibilités d’évolution et qu’il peut passer au niveau N+1 assez rapidement. Si le cas n’est pas possible, n’hésitez pas à le mettre en confiance et à lui promettre des évolutions mêmes en dehors de ses compétences.
  • Mettre en valeur vos employés, en tant qu’employeur, vous devez garder une certaine proximité avec vos employés surtout s’ils réalisent un bon travail. N’hésitez pas à le faire savoir en les complimentant mais également en les mettant en valeur vis-à-vis des autres employés.
  • Les motiver, il faut savoir motiver le bon comme le mauvais élément. Le stress est permanent dans un milieu professionnel, et pour un jeune, il est encore plus difficile à gérer. Il faudra être présent pour ses employés, mais également ne pas être trop sur leur dos en cas de fautes.