Trouver des financements pour vos PME

Trouver des financements pour vos PME

Le financement parallèle concerne plusieurs jeunes entreprises, mais également de grandes entreprises. En phase de création ou coup de pouce, trouver des fonds peut être particulièrement difficile. Où trouver ainsi un financement adapté à ses projets ? La question a effleuré tout dirigeant de société. Pour pouvoir monter votre PME ou pour pouvoir agrandir votre structure, les fonds sont difficiles à trouver. Nous avons les réponses, à travers cet article sachez trouver vos financements.

Comment trouver des financements ?

Les besoins en financement concernent un grand nombre d’entrepreneurs et de chef d’entreprise. Sachez toutefois que vous n’êtes pas la seule entreprise concernée, la liste de demande est longue. Il faudra ainsi respecter plusieurs critères et respecter à la lettre l’ensemble de documents administratifs qui vous seront demandés. Cela va de documents à fournir, mais également de critères à respecter. En général, voici ce qui vous est réclamés par les institutions financières et autres :

  • Être inscrit et immatriculé, il faut avant tout que vous soyez enregistré pour être crédible. C’est la première garantie, impérative que vous devez avoir.
  • Avoir au préalable des exercices en cours, c’est illusoire de penser que vous pouvez obtenir des fonds pour créer votre entreprise. En effet, sauf cas exceptionnel, votre PME doit avoir déjà réalisé un chiffre d’affaires avec des actifs entrants.
  • Disposer d’un business plan et d’une étude de marché. Vous devez établir ses deux documents dans le respect du fond et de la forme, cela y va de votre crédibilité.
  • Disposer de garanties. Les garanties concernent tous biens matériels qui seront une garantie de votre financement.

Où trouver les financements ?

La recherche d’un bailleur est l’étape la plus difficile. Il ne faudra pas se baser sur un potentiel investisseur, envisagez plusieurs demandes de crédits. En matière de crédit, il y a les établissements traditionnels mais également les nouvelles institutions. Bien entendu, aucune proposition de financement n’est possible sans contrepartie, à vous de savoir calculer la meilleure offre.

Les établissements classiques sont :

  • Les institutions financières, ce sont les banques et autres établissements de crédit. Vous devez respecter à la lettre les conditions et critères pour que votre projet soit validé. Les intérêts sont bien entendus assez importants, mais vous pouvez disposer de fonds assez important assez rapidement.
  • Les organismes publics d’aides, il s’agira de concourir face à d’autres projets d’entrepreneuriat. L’état finance avec un système d’intérêt beaucoup plus accessible aux nouveaux investisseurs, votre projet doit également répondre à des intérêts publics de votre région.
  • Les nouveaux investisseurs :
  • Les investissements participatifs ou crowfunding, ce sont des plateformes en ligne spécialisées dans la recherche de fonds de dons ou de prêts. Vous pouvez ainsi rendre actionnaire les apporteurs de fonds de votre projet, à condition qu’il soit viable et qu’il rapporte.