Une entreprise sera amenée à performer ou à régresser durant toute sa vie et cela concerne plus d’entreprises que l’on y pense. Avec la concurrence et les fluctuations du marché, aucune entreprise n’est à l’abri d’une mauvaise passe. Pour se prémunir d’une situation en difficulté, il faudra anticiper et s’en prémunir par des actions stratégiques et commerciales. Si vous êtes toutefois déjà dans une situation de difficulté ou si vous sentez que le vent ne souffle pas en votre faveur, voici quelques conseils pour ne pas perdre le cap.
Accepter une situation de difficulté et déterminer la faille
Il est difficile pour un chef d’entreprise de voir son entreprise s’enfoncer de jour en jour. Toutefois, avant d’envisager toutes stratégies de redressement, il faut reconnaître et accepter cette situation. Dans de nombreux cas, le chef d’entreprise n’a pas conscience de la situation économique de l’entreprise, ce qui l’enfonce de plus en plus. Il faudra alors évaluer d’où provient la faille et déterminer la cause. Il faudra déterminer la date à laquelle l’entreprise à commencer à décliner et déterminer l’élément déclencheur. Les causes peuvent être nombreuses, il peut ainsi s’agir :
- d’une mauvaise image que votre entreprise a reflétée, la notoriété d’une entreprise ou d’une marque peut être bouleversée du jour au lendemain à cause d’un mauvais retour client
- de qualité de service ou de produit défectueux, la qualité doit être au rendez-vous peu importe le service.
- d’une montée de la concurrence, très fréquemment la concurrence est un élément qui peut faire couler une affaire, il faut ainsi la vérifier de très près.
- de perte de clients, le client est roi et peut choisir d’abandonner vos services. Prenez les mesures nécessaires pour les fidéliser et pour les attirer.
Les moyens pour redresser son entreprise
Le constat est fait, vous avez besoin d’aide, comment s’y prendre et quelles mesures adoptées ? Il existe des cabinets spécialisés dans le domaine qui vous apporteront un ensemble de solutions et qui pourront appuyer votre dossier pour des demandes d’aides et financements. Si toutefois, vous n’avez pas les moyens, voici un ensemble de stratégies à adopter en cas de difficulté.
- Définir de nouvelles stratégies, identifier la cause de la difficulté et prendre les mesures conséquentes.
- Changer de personnel, si la cause est due à un élément de votre société, prenez les mesures en conséquence
- Adopter de nouvelles approches, cela peut aller par de nouvelles stratégies de communication de marketing. Il faudra redéfinir l’ensemble de sa stratégie. Par exemple, le changement de nom, de services, une communication plus directe, etc.
- Le chômage technique, selon une procédure particulière et en cas de difficulté constatée, vous pouvez mettre certains de vos salariés en chômage technique. Vous aurez moins de charges et vous pouvez consacrer un budget à de nouvelles stratégies de redressement.
- Redressement judiciaire, dans les cas où vous êtes en situation de cessation paiement, le tribunal vous contraindra à adopter un plan de sauvegarde.