Une bonne organisation de votre PME passe par une bonne gestion de la comptabilité, de vos entrées et sorties. Il est nécessaire de se mettre dans l’ère du temps et de favoriser les solutions informatiques de gestion et facturation. Vous disposez d’un gain de temps non-négligeable, mais également d’un visuel permanent de vos activités financières. Plusieurs solutions de facturation sont disponibles actuellement, entre outils optimisés et personnalisés, choisissez le logiciel adéquat. Dans cet article, nous vous apportons les conseils pour choisir un outil de facturation adapté à votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un outil de facturation ?
Tout chef d’entreprise doit avoir des notions en comptabilité et gestion, comprendre ce qu’est un outil de facturation est à la portée de tous. Toutefois, ce que l’on ne sait pas, c’est que ce type d’outil dispose de plusieurs fonctionnalités. En quelques mots, un outil de facturation est un logiciel capable de traiter diverses taches de gestion et facturation en général, c’est-à-dire l’édition la transmission et de l’intégration de factures dans la comptabilité. La facturation est obligatoire, c’est-à-dire vous devez mettre vos factures sur papier, les logiciels de facturations toutefois ne sont pas obligatoires. Ils sont toutefois indispensables pour une bonne gestion.
Comment choisir son outil de facturation ?
Il est nécessaire de choisir un bon outil de facturation adapté à vos besoins. Il existe des solutions personnalisées que vous pouvez commander chez des programmeurs en fonction de vos besoins, mais également des logiciels basiques disponibles sur le marché. L’outil dépendra donc de manière générale du type d’entreprise, du volume de facturation à traiter, de la tenue d’une comptabilité, des besoins personnels. Une fois que ses éléments sont déterminés les solutions sont nombreuses sur le marché. Voici les critères qu’il faut prendre en compte pour choisir son logiciel de facturation.
- Un logiciel de renom, faites un comparatif des meilleures solutions de facturation. Optez pour des logiciels connus aux logiciels moins réputés.
- Un logiciel autonome, avec ce type de logiciel, il vous suffit de programmer vos actions, puis par la suite de renter les valeurs chiffres, tout se fait automatiquement par la suite.
- Un logiciel aux fonctionnalités multiples. Les outils de facturations disposent en général de diverses fonctions qui vous seront toujours utiles. Il existe par exemple des fonctions d’envoi automatique de devis et facture, la relance de facture après une échéance définie, de visualisation et de correspondance avec la comptabilité, des impayés, etc.
- La création de fichiers clients, avec cette option plus la peine d’enregistrer un à un les clients habituels, il peut se créer automatiquement, vous aurez alors un visuel de toutes les actions que le client a effectué.
- Un logiciel intuitif, vous êtes le leader, mais vous n’êtes pas censé tout connaitre. Choisissez des solutions faciles à utiliser et intuitives pour ne pas vous retrouver à la mauvaise place.